DÉFORESTATION ET ATTEINTES AUX DROITS HUMAINS EN AMAZONIE:

DES REPRÉSENTANTS DES PEUPLES ORIGINAIRES ET DES ONG INTERNATIONALES ASSIGNENT CASINO EN JUSTICE.

L’élevage bovin est la cause principale de la déforestation de l’Amazonie. Selon les données de l’INPE (Institut national de recherche spatiale brésilien), en 2021 11 957 km2 ont été déboisés en Amazonie brésilienne, soit 13,8 % de plus que l’année précédente. ¹

L’élevage bovin en est la principale cause, 70% de la déforestation en Amazonie est transformée en pâture². Les enquêtes menées depuis près de 10 ans ne cessent de pointer du doigt le rôle et la responsabilité des abattoirs et des distributeurs. Non seulement ils s’approvisionnent régulièrement en viande bovine provenant de zones récemment déforestées mais ils ferment les yeux sur les pratiques de “blanchiment de bétail” visant à contourner la législation brésilienne. Ces pratiques permettent à des exploitations responsables de crimes environnementaux ou sociaux de vendre leurs bœufs en toute impunité. 

L’élevage bovin en Colombie présente des problématiques similaires. En effet, c’est aussi le principal vecteur de la déforestation et l’importance de l’élevage bovin ne cesse de croître. Cependant, dans ce pays, la traçabilité est encore moins existante qu’au Brésil, complexifiant d’autant plus le contrôle de la déforestation dans les chaînes d’approvisionnements.

1 http://terrabrasilis.dpi.inpe.br/app/dashboard/deforestation/biomes/legal_amazon/increments
2 https://www.bloomberg.com/graphics/2022-beef-industry-fueling-amazon-rainforest-destruction-deforestation/